Dé-lire !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Elle et lui, de George Sand

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gourourach'
The Best & the Grand Chef
Gourourach'


Féminin Nombre de messages : 842
Age : 30
Emploi : Etudiante, Term S
Loisirs : Lire, écrire, pianoter (sur l'ordi ^^), jouer (au théâtre)
Livre préféré : Les cerf-volants de Kaboul, Le Grand Secret, 4 filles & 1 jean, Orgueil et Préjugés
Auteur préféré : Camus, Anouilh, Musset, Baudelaire, Vian, Barjavel
Film préféré : Volver, La Môme, The GodFather, La vie est belle...
Date d'inscription : 09/01/2007

Elle et lui, de George Sand Empty
MessageSujet: Elle et lui, de George Sand   Elle et lui, de George Sand Icon_minitimeMar 1 Jan - 19:04

La fameuse écrivaine du XIXe siècle (qui ne la connait pas ?? XD), raconte au travers de Laurent et Thérèse, dans ce livre, sa liaison avec Alfred de Musset.

Bof...

Elle et lui, de George Sand 202038129x

L'histoire :
De l'amitié profonde, jusqu'à la rupture déchirante, en passant par la passion déchaînée et les élans de jalousie, George Sand nous raconte une histoire d'amour, celle de Thérèse et Laurent, celle, au fond, d'elle-même avec DeMusset.
Ce livre est une réponse à "Confession d'un enfant du siècle", d'Alfred DeMusset, qui lui, également, raconte indirectement sa propre histoire. A sa sortie, "Elle et lui" est critiqué par les proches de DeMusset, lui reprochant de changer la vérité en sa faveur. Peut-être qu'en lisant les 2 livres on peut obtenir une synthèse à peu près objective ... ? Razz


Ma critique :
Au début, ce livre m'a paru génial. J'aimais beaucoup l'ambiance, les descriptions, tout ça, surtout au début les échanges de lettres. Après, petit à petit, en avançant (doucement XD), je me suis rendue à l'évidence d'une chose : ce livre a vieilli. Les descriptions des sentiments sont très belles, et m'ont beaucoup plu, mais les dialogues, les termes employés, la façon dont ils parlent, mo'nt gênés. Bref, c'est un vieux livre. Pourtant d'habitude je supporte bien les vieux livres (de DeMusset par exemple, justement), mais là, il y avait une incohérence, quelque chose qui faisait que je n'étais pas touchée par le roman, pas prise dedans. Je vais vous citer un exemple qui m'a frappé quand je l'ai lu. Thérèse parle à Palmer, en quelque sorte son confident, qui deviendra son amant plus tard. Elle lui dit :
Citation :
- Enfin Palmer, vous me jugez perdue parce que je suis malheureuse ! Voilà qui est fort cruel, et vousme faites vivement sentir combien je suis déchue !"
Thérèse mit ses mains sur sa figure et pleura amèrement.
Dans cet extrait, je trouve qu'il y a un manque d'authenticité, quelque chose. Je n'associe pas l'action (pleurer amèrement) à la parole. Ce qui est bizarre c'est que les autres vieux livres ne me gênent pas. Peut-être l'écriture est-elle trop littéraire ... que sais-je ?
Voilà pourquoi je mets un bof ...

Je le déconseille à ceux qui n'aiment pas du tout les vieux livres (XD se reconnaitront Laughing), les autres, je vous conseille de le commencer, au moins, et me dire ce que vous en pensez !
Revenir en haut Aller en bas
Joul27




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/08/2010

Elle et lui, de George Sand Empty
MessageSujet: Re: Elle et lui, de George Sand   Elle et lui, de George Sand Icon_minitimeMer 25 Aoû - 12:25

Alors j'ai mis ce livre dans mes livres préférés pour deux raisons . Tout d'abord comme toi j'ai aimé l'ambiance générale mais surtout de pouvoir vivre une vrai histoire d'amour du point de vue d'une femme j'ai trouvé sa trés intéréssant . Ensuite Thérése et Laurent cela m'a rappelé a l'horrible souvenir du " Thérése Raquin" de Zola ( Que je me suis farci a étudier en classe de : 3eme ; 2nd et premiere L) un livre vraiment torturant avec cette histoire d'amour qui tourne en crime entre thérése et laurent . Bien sur ce livre a été écris aprés " Elle et Lui" alors pas de parralléle possible ....

La deuxieme chose est le personnage de Palmer le confident a qui je trouve une présence " cyranesque" mdr sa fait toujours classe d'inventer des mots ^^ je le trouve dans l'apparance d'un cyrano .

Finallement ce qu'on peut retenir de ce livre c'est qu'il montre une vraie histoire d'amour avec ses hauts et ses bas une réalité qui fait pensé justement a un de mes film culte '' Les poupées Russes" ou Xavier doit écrire un feuilleton a l'eau de rose . Et alors il dit que dans les téléfilm on s'arette sur le long baiser langoureux avec les violons qui chantent mais que dans la realité on voit plus loin avec les jalousies et les disputes ... En fait Elle et Lui c'est l'histoire qui ose aller au dela des violons qui font pleurer la ménagere de moins de 50 ans ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Elle et lui, de George Sand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1984, de George Orwell
» La ferme des animaux, de George Orwell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dé-lire ! :: Critiques :: Récits de vie ; aventures ; romans historiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser