Dé-lire !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Christian Grenier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gourourach'
The Best & the Grand Chef
Gourourach'


Féminin Nombre de messages : 842
Age : 30
Emploi : Etudiante, Term S
Loisirs : Lire, écrire, pianoter (sur l'ordi ^^), jouer (au théâtre)
Livre préféré : Les cerf-volants de Kaboul, Le Grand Secret, 4 filles & 1 jean, Orgueil et Préjugés
Auteur préféré : Camus, Anouilh, Musset, Baudelaire, Vian, Barjavel
Film préféré : Volver, La Môme, The GodFather, La vie est belle...
Date d'inscription : 09/01/2007

Christian Grenier Empty
MessageSujet: Christian Grenier   Christian Grenier Icon_minitimeLun 27 Aoû - 11:24

J'ai lu de lui quelques enquêtes de Logicielle, que je vous conseille très fortement !! Je n'ai pas lu ses romans de science-fiction, mais ça ne saurait tarder !

Biographie (tirée de son site) :
Christian Grenier a longtemps conjugué sciences et littérature. Une façon, affirme-t-il, d'interroger l'avenir pour mieux éclairer le présent, de cultiver l'espoir, le rêve, et l'utopie au moyen d'une science-fiction optimiste.
En réalité, il ne s'est jamais enfermé dans un genre particulier même s'il a surtout publié des romans pour la jeunesse ( quatre-vingts à ce jour, quarante sont épuisés )

Né à Paris en 1945, Christian Grenier est nourri par le théâtre. Il aimerait devenir acteur, comme ses parents. Face à leur opposition, il entreprend des études de lettres et devient enseignant.
Il écrit depuis son plus jeune âge. Par plaisir, par passion. De 1957 à 1969, les progrès de la conquête de l'espace le poussent à découvrir l'astronomie puis la littérature de science-fiction.
Prof dans un collège parisien, il anime des clubs d'astronomie, de SF, de théâtre... Dès 1970, il entraîne ses élèves à écrire des romans. Il relate ces expériences d'ateliers d'écriture — le mot n'existe pas encore ! — dans un essai.
Le prix O.R.T.F., qu'il obtient en 1972 pour La Machination marque le début d'une carrière qu'il consacrera d'abord en priorité à la SF. Il exploitera ce genre dans de nombreux domaines : albums, nouvelles, théâtre, contes, essais, BD ( Argyr, le baladin de l'espace ) et dessins animés ( Les Mondes Engloutis )...

Devenu lecteur, correcteur et rewriter chez plusieurs éditeurs, il n'enseigne plus qu'à temps partiel. En 1981, Gallimard lui demande de créer et de diriger la série SF dans la collection Folio-Junior. Anthologiste, il publie des recueils de nouvelles thématiques et sort de l'oubli des romans comme Niourk, de S.Wul.

Depuis 1990, Christian Grenier a quitté Paris et l'enseignement pour vivre dans le Périgord. Il se consacre à l'écriture.
Il est marié, il a deux enfants.
Parfois, il rencontre ses jeunes lecteurs ; il assure occasionnellement des conférences sur la science-fiction dans diverses universités et centres de formation de bibliothécaires.
Certes, il continue à cultiver la SF ; il a notamment publié deux cycles, l'un de quatre volumes chez Hachette ( Le Multimonde ) et l'autre de six volumes chez Nathan ( Aïna ).
Mais ses romans récents abordent volontiers le monde contemporain ( Mercredi mensonge ) , l'Histoire ( Août 44, Paris sur scène ), la mythologie ( Contes et légendes des héros de la mythologie ), la musique ( La fille de 3ème B ) et bien sûr le polar ( L'ordinatueur ).

Ses textes sont traduits en Allemagne, Argentine, Brésil, Chine, Corée, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Grèce, Italie, Japon, Portugal, République Tchèque, Suède... mais aussi en Breton et en braille.
Il a obtenu le Prix du Salon de l'enfance en 1976, le Prix de la science-fiction française en 1988, le Tam-Tam des 10/14 ans du Salon de Montreuil en 1996 et 1997 ainsi que Le Grand Prix de l'Imaginaire en 1997.

Site officiel
Revenir en haut Aller en bas
Mallice

Mallice


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 30
Livre préféré : Harry Potter ; Océania ; Fascination...
Auteur préféré : Pierre Bottero ; JK Rowling...
Film préféré : Titanic, Narnia, Pirates des Caraïbes...
Date d'inscription : 20/11/2007

Christian Grenier Empty
MessageSujet: Re: Christian Grenier   Christian Grenier Icon_minitimeVen 4 Avr - 19:17

J'ai lu Virus L.I.V 3 ou la mort des livres de Christian Grenier...
Sa fait longtemps que je l'ai lu pas, mais je l'ai adoré...
A une époque, c'était mon roman préféré^^[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://missbutteerfly004.skyrock.com/
Napoléonne004

Napoléonne004


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Date d'inscription : 25/11/2007

Christian Grenier Empty
MessageSujet: Re: Christian Grenier   Christian Grenier Icon_minitimeSam 5 Avr - 16:01

J'ai aussi beaucoup aimé virus liv3 mais je ne suis généralement pas une adepte de science fiction or il me semble que Christien Grenier écrit majoritèrement dans se domaine là, non ? Question
Revenir en haut Aller en bas
la lectrice aventurière

la lectrice aventurière


Féminin Nombre de messages : 259
Age : 30
Loisirs : La lecture bien sur, cinéma, téléphone, perles, ordinateur, musique, théâtre :)
Livre préféré : La vie blues
Et si c'était vrai
L'île des gauchers
Révélation
Lettres de l'intérieur
Auteur préféré : Marc Lévy
Anna Gavalda
Paulo Coelho
Film préféré : Le roi lion
Pirates des caraïbes
Quand Harry rencontre Sally

Date d'inscription : 17/01/2007

Christian Grenier Empty
MessageSujet: Re: Christian Grenier   Christian Grenier Icon_minitimeDim 6 Avr - 18:32

Et non pas que!! J'ai eu la chance récemment de dénicher dans un recueil de nouvelles d'amour une de lui!! Magnifique d'ailleurs!! Razz je retrouve le nom le plus vite possible et je posterai!!
Revenir en haut Aller en bas
http://x-carpillette-smile-x.skyrock.com
Gourourach'
The Best & the Grand Chef
Gourourach'


Féminin Nombre de messages : 842
Age : 30
Emploi : Etudiante, Term S
Loisirs : Lire, écrire, pianoter (sur l'ordi ^^), jouer (au théâtre)
Livre préféré : Les cerf-volants de Kaboul, Le Grand Secret, 4 filles & 1 jean, Orgueil et Préjugés
Auteur préféré : Camus, Anouilh, Musset, Baudelaire, Vian, Barjavel
Film préféré : Volver, La Môme, The GodFather, La vie est belle...
Date d'inscription : 09/01/2007

Christian Grenier Empty
MessageSujet: Re: Christian Grenier   Christian Grenier Icon_minitimeMer 9 Avr - 9:58

Christian Grenier écrit de la SF, mais aussi des policiers (enquêtes de Logicielle), et apparemment également des romans d'amour... et bien d'autre ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mallice

Mallice


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 30
Livre préféré : Harry Potter ; Océania ; Fascination...
Auteur préféré : Pierre Bottero ; JK Rowling...
Film préféré : Titanic, Narnia, Pirates des Caraïbes...
Date d'inscription : 20/11/2007

Christian Grenier Empty
MessageSujet: Re: Christian Grenier   Christian Grenier Icon_minitimeMer 9 Avr - 16:36

Waaaaah!!! mdr c'est un multi-genre cet auteur^^
Revenir en haut Aller en bas
http://missbutteerfly004.skyrock.com/
Ju-liie

Ju-liie


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 29
Auteur préféré : Guillaume Musso, Stephenie Meyer, J.K Rowling ...
Film préféré : Juno, Titanic, Twilight Saga, HP, LOL, ...
Date d'inscription : 17/11/2009

Christian Grenier Empty
MessageSujet: Re: Christian Grenier   Christian Grenier Icon_minitimeJeu 26 Nov - 19:41

Oh je l'adore !

J'ai beaucoup lu les enquètes de Logicielle.
Revenir en haut Aller en bas
Gourourach'
The Best & the Grand Chef
Gourourach'


Féminin Nombre de messages : 842
Age : 30
Emploi : Etudiante, Term S
Loisirs : Lire, écrire, pianoter (sur l'ordi ^^), jouer (au théâtre)
Livre préféré : Les cerf-volants de Kaboul, Le Grand Secret, 4 filles & 1 jean, Orgueil et Préjugés
Auteur préféré : Camus, Anouilh, Musset, Baudelaire, Vian, Barjavel
Film préféré : Volver, La Môme, The GodFather, La vie est belle...
Date d'inscription : 09/01/2007

Christian Grenier Empty
MessageSujet: Re: Christian Grenier   Christian Grenier Icon_minitimeJeu 26 Nov - 23:52

Oui, j'ai beaucoup aimé les enquêtes de Logicielle aussi. Ca fait un petit moment que je les ai lues, mais je dois dire, qu'elles m'avaient beaucoup beaucoup plu =) Le style était léger et l'histoire très prenante. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Christian Grenier Empty
MessageSujet: Re: Christian Grenier   Christian Grenier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Christian Grenier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» No pasaran le jeu de Christian Lehmann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dé-lire ! :: Critiques :: Auteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser