Dé-lire !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La petite fille et la cigarette, Benoit Duteurtre

Aller en bas 
AuteurMessage
Gourourach'
The Best & the Grand Chef
Gourourach'


Féminin Nombre de messages : 842
Age : 30
Emploi : Etudiante, Term S
Loisirs : Lire, écrire, pianoter (sur l'ordi ^^), jouer (au théâtre)
Livre préféré : Les cerf-volants de Kaboul, Le Grand Secret, 4 filles & 1 jean, Orgueil et Préjugés
Auteur préféré : Camus, Anouilh, Musset, Baudelaire, Vian, Barjavel
Film préféré : Volver, La Môme, The GodFather, La vie est belle...
Date d'inscription : 09/01/2007

La petite fille et la cigarette, Benoit Duteurtre Empty
MessageSujet: La petite fille et la cigarette, Benoit Duteurtre   La petite fille et la cigarette, Benoit Duteurtre Icon_minitimeVen 28 Nov - 1:05

J'ai hésité dans quelle catégorie le mettre... puis j'ai finalement opté pour Philo ^^ Même si c'en est pas tellement... j'aurais pu mettre ça dans "Récit de vie" aussi, mais c'était pas assez fort ; j'aurais pu mettre ça dans "Science fiction" aussi, mais c'était trop fort, enfin bref, lisez plutôt xD

Etoile Etoile

La petite fille et la cigarette, Benoit Duteurtre Duteurtre-petite-fille-cigarette

L'histoire :
Dans un monde auquel ressemblera bientôt le nôtre, un homme d'une quarantaine d'années se rebelle comme il peut. Tentative dérisoire, la société est trop cruelle, elle assassine l'individu à feu doux.. Une société de moins en moins responsable, complètement débile et tendant de plus en plus vers l'interdiction. Et malheureusement, on ne reconnait que trop notre propre monde dans cette société là...

Mon avis :
Je tiens à vous signaler déjà que mon synopsis est pourri, mais j'avais pas d'idée xD Donc vous fiez pas à ça.
A part ça, qu'est-ce que j'en ai pensé? Bien aimé, globalement.
Plus en détail, j'ai eu du mal à accrocher au début. Manque d'identification à un personnage principal qui m'agressait presque. Je ne partage pas son aversion envers les enfants, même si je ne partage pas la politique ridicule et dérisoire que mène le maire (le monde à l'envers, où a-t-on vu ça?). Et du coup, je trouvais la critique de l'action du maire moins forte par le fait que le personnage principal n'aime pas les enfants... Et j'en étais assez déçue. Mais pour comprendre ce que je dis, il vous faut lire le livre xD
A partir du 5e chapitre (i.e en gros un peu moins de la moitié du livre), j'ai commencé à accrocher un peu plus, d'autant qu'il y a vraiment de l'action (ce qui n'est pas tellement le cas au début). Et puis le personnage nous parait plus sympathique de par ces malheurs (j'avais donc beaucoup moins ces problèmes d'adhésion), d'autant qu'avec toute cette action, il peut plus trop s'exprimer. Et quand il le fait, au final, c'est justifié (notamment pendant le proccès junior, où son intervention ne m'a pas choquée ou gênée, même au contraire). Voilà, en un mot : beaucoup de mal à accrocher au début, c'est bien parce que j'étais obligée de le lire que je l'ai continué xD Mais j'ai pas été déçue (enfin difficile d'être déçue avec ce début xD je dec'), donc vous aussi si vous rencontrez des difficultés au début, dites vous que ça vaut le coup de continuer, ne serait-ce que pour la leçon de morale qu'il nous donne sur notre société. Un peu de recul, ça fait pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
 
La petite fille et la cigarette, Benoit Duteurtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dé-lire ! :: Critiques :: Théâtre ; Poésie ; Philo-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser