Dé-lire !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Je l'aimais, d'Anna Gavalda

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
la lectrice aventurière

la lectrice aventurière


Féminin Nombre de messages : 259
Age : 30
Loisirs : La lecture bien sur, cinéma, téléphone, perles, ordinateur, musique, théâtre :)
Livre préféré : La vie blues
Et si c'était vrai
L'île des gauchers
Révélation
Lettres de l'intérieur
Auteur préféré : Marc Lévy
Anna Gavalda
Paulo Coelho
Film préféré : Le roi lion
Pirates des caraïbes
Quand Harry rencontre Sally

Date d'inscription : 17/01/2007

Je l'aimais, d'Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Je l'aimais, d'Anna Gavalda   Je l'aimais, d'Anna Gavalda Icon_minitimeVen 22 Fév - 13:23

L'histoire :
Chloé est recueillie par son beau-père Pierre dans sa maison à la campagne. Le mari de Chloé vient de la quitter en partant avec une autre femme et en la laissant seule avec ses deux files Lucie et Marion agées tout juste de 8 et 6 ans. Des dialogues où les deux adultes se livrent et racontent leur vie s'ensuivent alors le soir. Le masque du "vieux con" autoritaire et hautain donné un peu rapidement par Chloé tombe alors. Chacun se découvrent et Chloé réapprend à vivre peu à peu...

Mon avis :
L'histoire est prenante et racontée avec beaucoup d'émotions comme sait le faire Anna Gavalda. Mais il est vrai que le manque d'action pourra gêner beaucoup d'entre vous. Toutefois moi il m'a beaucoup plu, et je le recommande à ceux qui ont du temps, qui veulent réfléchir sur leur vie... Je lui met entre deux et trois étoiles soit deux étoiles et demi XD ! (bientôt en apparence, je suis sur l'ordi qui bug donc j'arrive pas à mettre les smiles sorry Razz)! Etoile Etoile / Etoile Etoile Etoile


Je l'aimais, d'Anna Gavalda 2-84263-052-1
Revenir en haut Aller en bas
http://x-carpillette-smile-x.skyrock.com
Ophyde

Ophyde


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 34
Date d'inscription : 25/08/2007

Je l'aimais, d'Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: Je l'aimais, d'Anna Gavalda   Je l'aimais, d'Anna Gavalda Icon_minitimeMer 23 Avr - 21:11

Je l'ai trouvé beaucoup moins bien que "Ensemble c'est tout" un autre roman de A.Gavalda sans doute parce que les personnages de ce 2e livre sont travaillés bien plus en profondeur et que l'histoire et beaucoup plus fournie (faut dire aussi que Ensemble c'est tout doit faire dans les 500 pages et Je l'aimais ne dois pas dépasser une centaine de pages).
Par contre je conseille "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" qui est un recueil de nouvelle qui m'a beaucoup plu.

A part ça vous saviez que "Je l'aimais" va être adapté au cinéma avec Daniel Auteuil et Marie-Josée Croze (qui joue dans Ne le dis à personne) ?
On verra bien ce que ça donnera, à mon avis ce sera pas évident d'en faire un film bien construit qui fera passer tout ce qu'il y a dans le livre (surtout parce que le livre est constitué surtout de dialogue entre Chloé et Pierre qui raconte son histoire). Va t-on voir apparaitre des scènes filmées sur l'hisoire de Pierre ? Est ce que ça ne va pas gacher un peu le dialogue qui doit être le coeur de l'oeuvre ??
On devrait avoir les réponses d'ici à l'année prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Invité




Je l'aimais, d'Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: Je l'aimais, d'Anna Gavalda   Je l'aimais, d'Anna Gavalda Icon_minitimeLun 14 Juin - 0:38

Bonjour à vous

Ma question va paraitre compliqué mais je voudrais connaître le nom d'un livre qui dit l'inverse de ce qui est dit dans "je l'aimais" comme on ne peut pas oublier une personne comme cela, on éprouve tout le temps des sentiments pour cette personne, on l'aime au fond de nous ...

Merci vous pouvez me poser des questions si vous ne voyez pas trop

Merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Lily - Lily - Lily

Lily - Lily - Lily


Féminin Nombre de messages : 431
Age : 30
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 14/10/2009

Je l'aimais, d'Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: Je l'aimais, d'Anna Gavalda   Je l'aimais, d'Anna Gavalda Icon_minitimeLun 14 Juin - 1:41

Cherche dans les fanfictions, ça ira plus vite ^^
C'est un bouquin précis, ou juste une envie de dépréssionner (SI, ce mot existe !) un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://un-monde-presse.skyblog.com
Ronald
Invité




Je l'aimais, d'Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: Je l'aimais, d'Anna Gavalda   Je l'aimais, d'Anna Gavalda Icon_minitimeLun 14 Juin - 18:16

Ma copine enfin ex s'attache beaucoup au livre, à ce qui est dit dedans et j'ai l'impression qu'elle me fait la scène de "je l'aimais" donc je cherche un livre qui dirait qu'on ne peut oublier quelqu'un

J'hésite à écrire la suite de "je l'aimais" en disant les sentiments d'Adrien était revenu il s'est rendu compte qu'il avait fait une erreur ...

Vous avez un titre précis?
Revenir en haut Aller en bas
Lily - Lily - Lily

Lily - Lily - Lily


Féminin Nombre de messages : 431
Age : 30
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 14/10/2009

Je l'aimais, d'Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: Je l'aimais, d'Anna Gavalda   Je l'aimais, d'Anna Gavalda Icon_minitimeLun 14 Juin - 18:19

Heu ... Succubus blues ? (oupa :p)
Amour d'enfer ... La nouvelle sur les sortes d'amisch ...
Enfin bref ; ces deux livres ont des résumés sur ce site, cherche dans le lexique Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://un-monde-presse.skyblog.com
Ronald
Invité




Je l'aimais, d'Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: Je l'aimais, d'Anna Gavalda   Je l'aimais, d'Anna Gavalda Icon_minitimeLun 14 Juin - 18:58

Merci de ton aide
Je vais regarder si il n'y a pas un peu moins surnaturel pour amour d'enfer =)
Revenir en haut Aller en bas
Lily - Lily - Lily

Lily - Lily - Lily


Féminin Nombre de messages : 431
Age : 30
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 14/10/2009

Je l'aimais, d'Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: Je l'aimais, d'Anna Gavalda   Je l'aimais, d'Anna Gavalda Icon_minitimeMar 15 Juin - 3:20

Pfff, mais oublie là,de toute façon !
(Pardon, je ne crois pas en l'amour)
Qu'est-ce que tu veux lui prouver, sérieusement ?
Qu'un auteur a dit un jour que certaines personnes s'enfermaient pour la vie dans des relations à sens unique, et que donc c'est naturel que tu penses encore à elle ?
(Désolée, c'est tard, j'ai travaillé toute la soirée, et je comprend pas ce que tu cherche)
*Reviens après avoir relu les messages d'avant* Ah, en fait, c'est ta façon de lui prouver qu'elle t'aime toujours... Mais si elle est partie, c'est peut être pas pour rien. Un poème qui lui prouve qu'elle a tord ? Regarde Ronsard. Lui, c'était un poète "ouvrez-moi vos jambes aujourd'hui parce que personne ne voudra bientôt plus de vous". ça n'a jamais fait revenir personne. Mais c'est devenue siconnu aujourd'hui qu'on étudie le nombre de fois où ily a des "rrrr" pour montrer la passion du texte.

(question pour Eno et Rahc') Je m'enfonce là, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://un-monde-presse.skyblog.com
Ronald
Invité




Je l'aimais, d'Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: Je l'aimais, d'Anna Gavalda   Je l'aimais, d'Anna Gavalda Icon_minitimeMar 15 Juin - 22:32

Oui tu t'enfonces

Je vais écrire la suite de "je l'aimais" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lily - Lily - Lily

Lily - Lily - Lily


Féminin Nombre de messages : 431
Age : 30
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 14/10/2009

Je l'aimais, d'Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: Je l'aimais, d'Anna Gavalda   Je l'aimais, d'Anna Gavalda Icon_minitimeMer 16 Juin - 0:05

Bonne idée ... Si ce n'est que pour ta propre thérapie... Ce n'est pas une fanfiction qui la fera revenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://un-monde-presse.skyblog.com
Gourourach'
The Best & the Grand Chef
Gourourach'


Féminin Nombre de messages : 842
Age : 30
Emploi : Etudiante, Term S
Loisirs : Lire, écrire, pianoter (sur l'ordi ^^), jouer (au théâtre)
Livre préféré : Les cerf-volants de Kaboul, Le Grand Secret, 4 filles & 1 jean, Orgueil et Préjugés
Auteur préféré : Camus, Anouilh, Musset, Baudelaire, Vian, Barjavel
Film préféré : Volver, La Môme, The GodFather, La vie est belle...
Date d'inscription : 09/01/2007

Je l'aimais, d'Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: Je l'aimais, d'Anna Gavalda   Je l'aimais, d'Anna Gavalda Icon_minitimeVen 18 Juin - 16:37

Ma Lilychounette, t'es trop bien ! Mais le pauvre Ronald il a pas dû comprendre ce qui lui arrivait xD Bref Ronald, excuse Lily, elle fait une overdose de français en ce moment, et comme je m'absente un peu (bac oblige), elle dépressionne toute seule ! (mais non je dec xD)

Si tu veux des livres qui parlent d'amour et d'amour éternel, du fait qu'on ne peut pas oublier quelqu'un comme ça... Je te conseille de chercher dans les romantiques, style De Musset ^^ Je suis en train de lire "Confession d'un enfant du siècle", j'ai pas encore fini mais je connais l'histoire et ça va un peu dans ce sens. Sinon "On ne badine pas avec l'amour" (mais c'est du théâtre) dit ça aussi, mais indirectement.
Voilou =) Sinon j'y pense, "Entre chiens et loups", ça parle d'amour et d'un amour plus fort que le temps qui passe, plus fort que les différences, et plus fort que la haine (même quand le mec est devenu un serial killer, il aime toujours son amoureuse et elle le fait changer).

Mais après, je pense pas en effet que ce soit un livre qui la convaincque... parce que c'est une question de point de vue ou de vécu (celui de l'auteur en l'occurrence). Le mieux que tu peux arriver à faire c'est de lui faire comprendre que ce que dit Je l'aimais n'est pas forcément une vérité, puisque d'autres (et des gens reconnus) disent le contraire.

Voilou !

Mais sinon, écrire la suite, c'est une bonne idée, parce que c'est cool d'écrire !
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Invité




Je l'aimais, d'Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: Je l'aimais, d'Anna Gavalda   Je l'aimais, d'Anna Gavalda Icon_minitimeSam 26 Juin - 12:22

Merci beaucoup pour vos réponses
Je compte acheter un bouquin que tu as proposé ils ont l'air intéressant

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je l'aimais, d'Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: Je l'aimais, d'Anna Gavalda   Je l'aimais, d'Anna Gavalda Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je l'aimais, d'Anna Gavalda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dé-lire ! :: Critiques :: Récits de vie ; aventures ; romans historiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser