Dé-lire !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La vie de Galilée, de Brecht

Aller en bas 
AuteurMessage
Gourourach'
The Best & the Grand Chef
Gourourach'


Féminin Nombre de messages : 842
Age : 30
Emploi : Etudiante, Term S
Loisirs : Lire, écrire, pianoter (sur l'ordi ^^), jouer (au théâtre)
Livre préféré : Les cerf-volants de Kaboul, Le Grand Secret, 4 filles & 1 jean, Orgueil et Préjugés
Auteur préféré : Camus, Anouilh, Musset, Baudelaire, Vian, Barjavel
Film préféré : Volver, La Môme, The GodFather, La vie est belle...
Date d'inscription : 09/01/2007

La vie de Galilée, de Brecht Empty
MessageSujet: La vie de Galilée, de Brecht   La vie de Galilée, de Brecht Icon_minitimeDim 29 Aoû - 12:31

Une pièce en 15 tableaux, du célèbre dramaturge allemand exilé.

Etoile Etoile Etoile

La vie de Galilée, de Brecht 1454160_3345242

L'histoire :
Galilée, savant ingénieux, est convaincu de la véracité du système de Copernic ; grâce à une lunette qu'il fabrique (mais n'invente pas vraiment...), il observe le ciel et ses découvertes extraordinaires lui permettent de "prouver" le système de Copernic : la Lune s'apparente à la Terre et le ciel est aboli ; Jupiter possède des satellites qui gravitent autour de lui et les sphères de cristal sur lesquelles les astres sont fixées n'ont plus de sens... Mais son époque (XVIIe siècle), et son pays (Italie - le pays pontifical), ne sont pas vraiment prêts à entendre la vérité, comme la nomme Galilée...

Pourquoi j'ai aimé :
D'abord, c'est Brecht, quoi. C'est profond et léger, c'est grave et comique, c'est plein de finesse, d'ingéniosité, mais aussi de fatalité, de tragique, enfin, de tout. C'est la première pièce que je lis de Brecht (je l'ai toujours uniquement vu - et celle-là aussi je l'ai vue Very Happy), et ça m'a vraiment plu. Il faut dire que j'aime beaucoup le théâtre aussi ^^
Le propos est très intéressant - on apprend sur la vie de Galilée, surtout Galilée l'astronome, sur la vie en Italie au XVIIe siècle, et, bien sûr, à l'époque à laquelle c'est écrit (IIIe Reich), c'est l'occasion de toutes sortes d'allégories et de morale. Une belle réflexion sur l'homme, la science et son utilité, la raison humaine et le progrès, et enfin, la tyrannie et la religion.

La représentation que j'ai vue [par la Compagnie du Grand Soir (Avignon OFF 2010 - Théâtre de la Poulie)] est également très bien. Sous forme de cabaret rock, les acteurs sont presque constamment tous en scène (ils sont 5), et changent de personnage parfois... En un mot, l'accent est mis sur le texte lui-même (et la musique, importante chez Brecht).
Revenir en haut Aller en bas
 
La vie de Galilée, de Brecht
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dé-lire ! :: Critiques :: Théâtre ; Poésie ; Philo-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser