Dé-lire !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 L'âge d'homme, Michel Leiris

Aller en bas 
AuteurMessage
Gourourach'
The Best & the Grand Chef
Gourourach'


Féminin Nombre de messages : 842
Age : 30
Emploi : Etudiante, Term S
Loisirs : Lire, écrire, pianoter (sur l'ordi ^^), jouer (au théâtre)
Livre préféré : Les cerf-volants de Kaboul, Le Grand Secret, 4 filles & 1 jean, Orgueil et Préjugés
Auteur préféré : Camus, Anouilh, Musset, Baudelaire, Vian, Barjavel
Film préféré : Volver, La Môme, The GodFather, La vie est belle...
Date d'inscription : 09/01/2007

L'âge d'homme, Michel Leiris Empty
MessageSujet: L'âge d'homme, Michel Leiris   L'âge d'homme, Michel Leiris Icon_minitimeDim 29 Aoû - 12:23

Un roman autobiographique de cet ethnologue et écrivain français.

Etoile Etoile Etoile

L'âge d'homme, Michel Leiris Leiris_michel

L'histoire :
« Je viens d'avoir 34 ans, la moité de la vie. » [première phrase du livre]
Autobiographie de l'auteur, essentiellement centré sur l'enfance et la jeunesse de l'auteur (publié à 34 ans). Le livre est organisé de façon thématique mais est aussi (plus ou moins) chronologique.
Réflexion sur la vie et sur l'existence en général. Leiris dépeint ses passions, ses obsessions, ses hontes. Il raconte certaines anecdotes et moments-clés de son existence pour dépeindre son caractère et pour apporter sa vision de l'existence, de la mort, de l'enfance, etc.
Leiris utilise des figures mythologiques ou culturelles (tels Lucrèce, Judith et Holopherne), qu'il érige en allégories, pour retracer sa vie et sa vision du monde. Il utilise aussi principalement la corrida (à laquelle il donne une symbolique particulière par son rapport à la mort) comme allégorie ou métaphore.
Les thèmes majeurs sont : la mort, la sexualité, l'amour, l'art, l'existence, l'enfance, la honte, la souffrance (physique et morale).

Pourquoi j'ai aimé :
Ce livre est assez particulier, en fait. Mais j'ai beaucoup aimé.
Pourquoi particulier ? Il dépeint la vie de l'auteur, mais l'originalité tient du fait, déjà, que c'est organisé de façon thématique (même si ça correspond également à l'évolution chronologique de sa vie). Les thèmes et le langage est assez cru, sans être vulgaire/choquant ou quoique ce soit. On a l'impression que Leiris se livre entièrement, et est même parfois surpris de ce vers quoi ça l'amène ; cette sincérité absolue, cette complicité auteur/lecteur est très agréable (mais particulière, parce qu'en général, le lecteur est le dupe de l'auteur - ici, ça paraît presque l'inverse). Ensuite, Leiris utilise des figures mythologiques, dont Lucrèce et Judith, pour décrire les différentes étapes de sa vie et de ses rencontres (en l'occurrence, des femmes qu'il a rencontrées). Ca donne au livre un caractère universel : plus que l'histoire de sa vie, c'est l'histoire d'une vie, l'histoire de la vie.
Leiris aborde ainsi beaucoup de thèmes liés à l'existence, à la fois de façon légère (car c'est toujours rattaché à une anecdote, à sa vie, etc), et à la fois de façon profonde.
Leiris évoque de nombreuses références culturelles, littéraires, historiques, artistiques, et c'est très riche. Le langage est érudit (j'ai rarement cherché autant de mots dans un livre >.<), sans être pédant ni pompeux (bref, c'est très bien écrit). Et c'est aussi une initiation à la vie des jeunes gens au début du XXe siècle (début-milieu), donc c'est très intéressant.
En un mot, je ne connaissais pas du tout l'auteur, ni le livre, ni rien du tout, mais j'ai beaucoup aimé =)
Revenir en haut Aller en bas
 
L'âge d'homme, Michel Leiris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dé-lire ! :: Critiques :: Théâtre ; Poésie ; Philo-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser