AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Amours d'Enfers (Recueil de nouvelles)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Enorah



Féminin Nombre de messages : 238
Age : 26
Emploi : Etudiante
Loisirs : Lecture, Ecriture, Musique, Fête
Livre préféré : Trop pour être cités (voir ma présentation)
Auteur préféré : Si je devais n'en citer qu'un: Pierre Bottero
Film préféré : Star Wars! *__* LOL, 27 robes, Slumdog Millionnaire, Le labyrinthe de Pan et bien d'autres
Date d'inscription : 21/08/2009

MessageSujet: Amours d'Enfers (Recueil de nouvelles)   Sam 20 Mar - 23:55




Genre: Fantastique et Science fiction


Auteurs:
Scott Westerfeld, Melissa Marr, Laurie Faria Stolarz, Justine Larbalestier et Gabrielle Zevin

Résumé :

Tomber amoureuse d'un fantôme, croire aux contes de fées, accepter l'impensable, se révolter contre un monde tout entier, sombrer dans la folie...
Que ne ferait-on pas, par amour ! Les héroïnes de ces nouvelles vont tenter leur chance au jeu de la passion, jeu de hasard et jeu dangereux...




Mon avis :

Niveau histoire, mon cœur balance entre la nouvelle de Scott Westerfeld et celle de Melissa Marr (auteur de Wicked Lovely, sortie il y a peu en France sous le nom "Ne jamais tomber amoureuse"). La 1ere parce que même en une nouvelle de quelque pages Scott Westerfled a su recréer vraiment tout un univers futuriste (mais bien loin de celui d’Uglies c’est ça qui est agréable, de voir que l’auteur peut se diversifier en gardant le même style) et à nous emporter dedans, bien que je n’ai pas spécialement apprécié la fin parce que un peu trop prévisible à mon goût.
La 2eme parce que j’ai beaucoup aimé les changements de relation entre les personnages au fil de l’histoire (Je ne peux pas en dire trop sinon je spoile tout)
Pour les trois dernières, je les ai trouvé agréable à lire mais pas exceptionnelle non plus sauf peut-être celle Justine Larbalestier vu que j’ai bien aimé l’époque reculée dans laquelle se déroulait l’histoire, à l’époque où les gens était encore plein de préjugés etc.
Spoiler:
 
Celle de Laurie Faria Stolarz est assez banale en somme et j’ai trouvé que la mère de Travis n’était pas très crédible (elle semble trop vite convaincue). Quand à celle de Gabrielle Zevin elle est assez…étrange et j’avoue n’avoir rien saisi au dénouement bref, petite déception en ce qui concerne cette nouvelle.



Bref, un petit recueil bien sympathique (mais ça casse pas trois pattes à un canard non plus comme on dit !) dans la lignée de Nuits d’Enfer au Paradis bien que l’ambiance des histoires y soit très différente.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lily - Lily - Lily



Féminin Nombre de messages : 431
Age : 23
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 14/10/2009

MessageSujet: Re: Amours d'Enfers (Recueil de nouvelles)   Lun 22 Mar - 0:12

NOTE DE DEBUT DE POST : CE MESSAGE EST A LUI TOUT SEUL UN SPOILER, DONC GENS NE VOULANT PAS D'INFORMATION SUR L'HISTOIRE, LA BARRE ESPACE AIDE A PASSER SANS VOIR LE TEXTE (chuut Lily ! xD)

OMG !

T'as tout compris à la vie, je crois ...
Je l'ai lu aujourd'hui et comptait faire un sujet dessus (je suis venue sur Dé-Lire pour ça ... xD)

Je viens à peine de finir de les lire.

Après la nouvelle de Scott W. j'ai failli arrêter de lire ce livre, parce qu'elle m'a beaucoup plu et que je voulais pas gacher la suite ... Mais j'ai pas résisté !

Donc je me suis mis dans un bon bain chaud, et j'ai lu la suite.

Scott W. est obnubilé par le futur, non ? Son histoire me plait particulièrement parce qu'elle raconte plus la vie des personnages que l'histoire d'amour, que l'on ne voit qu'à la fin ... (Même si on l'a bien devinée avant ...) Je me suis quand-même posée une question : avec un stabilisateur hormonal, on peut quand-même rester amoureux, ou on fait ça par acte civique, pour éviter l'extinction de la race (cf : 1984 - Gorges Orwels) ? A propos des traductions des titres en français ... Elles sont nulles ! "Un monde (presque) parfait", c'est du vu et revu ... Alors que Stupid Perfect Love, je trouve que ça rend bien ^^

Je me demande si "Love Struck" est un genre de "coup de foudre", comme la traduction l'indique ... Il n'empêche que j'ai découvert une nouvelle légende, et que j'adore les légendes, alors je suis contente ! (Oula, j'ai serré, c'te fois xD) En lisant la fin, je me suis dit que quand on souriait comme je l'ai fait alors qu'on sait que c'est la fin de l'histoire, c'est qu'elle est bien écrite (ou bien finie ... Mais ça faisait trois fois le mot "fin" ou un dérivé ...) alors bien que je n'ai pas réellement compris l'histoire, j'ai bien aimé.

"Sleeping with the spirit" ... La vie n'est jamais comme ça. Les gens ne viennent pas vers toi en t'incluant dans leur groupe par grandeur d'âme. Ca n'existe pas. Plus, en fait. Le début est troublant ...Elle place bien son histoire, et j'ai beaucoup aimé ça.

"Thinner than water" .... Alias, "Les liens du sang"... On s'attend à une histoire de vampire avec le titre français et j'ai pas encore compris la version anglaise ... Mais ça fait classe Razz C'est frustrant de rentrer dans la peau de cette fille qui n'a jamais vraiment vécu (comme Maria prisonnière de son monde parfait, d'ailleur ; mais ici c'est au centre de l'histoire) et qui voit évoluer la société sans comprendre pourquoi elle reste figée. Elle me fait penser à mes cousines.

"Fan Fictions" ... La traduction est sans saveurs... "Caprice de fan" Ca révèle absolument tout de l'histoire et ne laisse aucune place à l'ambiguité que l'on est censé ressentir à la fin ... Tu dis, Enorah, que tu n'as pas compris la fin ... Tu as le choix. Soit c'est un Twilight qui a fini en HP (Hopital Psychiatrique, pas Harry Potter ... je sais, chut Lily), soit c'est juste une groupiasse qui avai besoin de rendre réel son fantasme ... Je penche pour la deuxième raison parce que je l'identifie à elle. C'est la seule des cinq nouvelles à ne rien avoir de fantastique, et pourtant celle qui m'a le plus marqué.

J'ai adoré ce livre ! Et même si ce n'est pas un roman historique qui dénonce (quoi que quand on y pense :p) ou un truc hyper psychologique, il m'a fait grandir !


Coup de Coeur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://un-monde-presse.skyblog.com
 
Amours d'Enfers (Recueil de nouvelles)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annexe 3 Le recueil de Nouvelles Fantastiques 2009
» Disneyland: recueil de nouvelles chez Flammarion
» Un tricot de maux - recueil de nouvelles
» [Recueil de nouvelles et de poèmes] L'envol des mots
» Mon recueil de nouvelles "Arsouille mental(e)"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dé-lire ! :: Critiques :: Policiers ; fantastique ; science-fiction ; fantasy-
Sauter vers: