Dé-lire !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Voyage au bout de la nuit, Louis Ferdinand Céline

Aller en bas 
AuteurMessage
Napoléonne004

Napoléonne004


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Date d'inscription : 25/11/2007

Voyage au bout de la nuit, Louis Ferdinand Céline Empty
MessageSujet: Voyage au bout de la nuit, Louis Ferdinand Céline   Voyage au bout de la nuit, Louis Ferdinand Céline Icon_minitimeVen 26 Fév - 16:03

J’en suis à la moitié du livre mais je l’ai abandonné pour les misérables et je n’ai pas du tout envie de le continuer.

Ce qui m’a en effet dérangée c’est le style décousu et les nombreux monologues intérieurs dans un langage très très familier et sa façon de voir le monde. Evidemment l’auteur a été traumatisé par la première guerre mondiale mais tout de même !!
Le roman nous amène au triste constat que la vie n’a pas de sens, que la corruption est partout, que même la nature est hostile et que les hommes sont sales et hypocrites. Bref c’est beau la vie ! Voila donc si vous voulez vous plonger dans une atmosphère pesante et avoir le moral en dessous de zéro, lisez ce livre !

De plus mon opinion sur Céline est assez mauvaise car il ne faut pas oublier que l’écrivain a soutenu le régime nazi et a écris de violant pamphlets antisémite. Ce qui est d’ailleurs en contradiction total avec le but de « voyage au bout de la nuit » qui ce veut pacifiste comme le montre cet extrait (très beau mais malheureusement pas à l’image du reste du récit)

"- Oh ! Vous êtes donc tout à fait lâche, Ferdinand ! Vous êtes répugnant comme un rat...
- Oui, tout à fait lâche, Lola, je refuse la guerre et tout ce qu'il y a dedans... Je ne la déplore pas moi... Je ne me résigne pas moi... Je ne pleurniche pas dessus moi... Je la refuse tout net, avec tous les hommes qu'elle contient, je ne veux rien avoir à faire avec eux, avec elle.
Seraient-ils neuf cent quatre-vingt-quinze millions et moi tout seul, c'est eux qui ont tort, Lola, et c'est moi qui ai raison, parce que je suis le seul à savoir ce que je veux : je ne veux plus mourir."


Voyage au bout de la nuit, Louis Ferdinand Céline Voyage-au-bout-de-la-nuit
Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage au bout de la nuit, Louis Ferdinand Céline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La guerre des Boutons de Louis Pergaud
» Chroniques du bout du monde de Paul stewart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dé-lire ! :: Critiques :: Récits de vie ; aventures ; romans historiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser