AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Harry Potter -JK Rowling

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lily - Lily - Lily



Féminin Nombre de messages : 431
Age : 23
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 14/10/2009

MessageSujet: Harry Potter -JK Rowling   Sam 30 Jan - 13:19

Non mais sans déconner, on a vraiment pas fait de sujets sur Harry Potter ?! *pête un plomb toute seule*

Donc, avant tout : C'est le coup de coeur de ma vie.
L'histoire. Pas forcément l'écriture. Même si on (je) dois beaucoup à Mme R. c'est vrai que j'ai eu du mal à m'accorcher à les bouquins. D'ailleur, j'ai occulté le plus gros des livres 6 et 7.

Tout le monde connait Harry Potter ici ? Bien.

Résumé. Harry Potter découvre qu'il est un sorcier, et qu'il va aller étudier dans l'école de magie de l'Angleterre. Il découvre aussi au passage qu'il est une rock star pour avoir tué un puissant mage noir(un dictateur, en fait) quand il avait 1 an.

Et ... Heu ...
Y'a plein de dérivés sur Harry Potter. Tout d'abord, des jeux (de potions, de legos ...) il y a des groupes de musique qui se sont formés, (comme les Harry and the Potters et qui ont créé le Wizar'Rock) j'ai même trouvé une comédie musical sur HP (A Very Potter Musical) Mais on est ici pour parler livres, et pas dérivés. Alors qu'en pensez-vous ? Very Happy

Edit : j'ai fait un test, mon résultat, 101/140 me dit "Vous êtes un cas désespéré. Il faut vous faire enfermer à Ste Mangouste au plus tôt ! Vous êtes convaincu d’être l’arrière-arrière-arrière-petit-enfant caché de votre personnage préféré, et vous vous demandez pourquoi j’emploie le mot « personnage » pour parler d’eux : vous, vous savez bien qu’ils sont réels ! Et tant pis si ça ne concorde pas avec les dates de JKR, il a été prouvé plus d’une fois que JKR ne savait pas compter. Vous ne comprenez rien à la technologie Moldue, et d’ailleurs, comment avez-vous eu accès à ce test ? ô.O" Donc ne vous en faites pas si je parait trop enthousiaste, c'est juste que je suis tarée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://un-monde-presse.skyblog.com
Gourourach'
The Best & the Grand Chef


Féminin Nombre de messages : 842
Age : 23
Emploi : Etudiante, Term S
Loisirs : Lire, écrire, pianoter (sur l'ordi ^^), jouer (au théâtre)
Livre préféré : Les cerf-volants de Kaboul, Le Grand Secret, 4 filles & 1 jean, Orgueil et Préjugés
Auteur préféré : Camus, Anouilh, Musset, Baudelaire, Vian, Barjavel
Film préféré : Volver, La Môme, The GodFather, La vie est belle...
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Harry Potter -JK Rowling   Sam 30 Jan - 19:43

HP... J'ai pas lu ! Mais j'ai vu, et on m'en a beaucoup, beaucoup parlé (mes amies font depuis peu pression sur moi pour que je le lise mais... je tairais les noms xD).

En fait, mon expérience avec ce livre remonte à loin ; quand le 1er est sorti (ou a commencé à être célèbre), j'étais en primaire (du CE2 au CM2 je pense). Je me souviens que toutes mes copines qui aimaient lire le lisait (autant dire toutes mes copines tout court d'ailleurs xD), qu'il y avait des T-shirt et qu'on jouait à être la chouette (dont le nom m'échappe, damned !) et autres. A cette époque, ça m'attirait pas plus que ça... Peut-être un peu par "anti-conformisme", ne pas vouloir faire ce que tous les autres font xD, mais pas uniquement. Depuis, je n'ai jamais eu l'envie et la motivation de m'y plonger, pour plusieurs raisons... d'abord, parce que j'ai plein de choses à lire (je vous l'accorde, elle est un peu bidon cette raison xD), et surtout, parce que depuis, j'attache ces livres au primaire, et j'ai donc l'impression d'être trop grande pour les lire... En plus j'ai la flemme parce que j'ai vu tous les films (je les aime bien d'ailleurs ^^), et puis.. enfin non je n'ai pas d'excuse, mais ça m'attire pas tellement.

_________________
L'écriteuse en chef Wink
I am the grand gourou of Dé-lire =D Tous à mes pieds Cool.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
la lectrice aventurière



Féminin Nombre de messages : 259
Age : 23
Loisirs : La lecture bien sur, cinéma, téléphone, perles, ordinateur, musique, théâtre :)
Livre préféré : La vie blues
Et si c'était vrai
L'île des gauchers
Révélation
Lettres de l'intérieur
Auteur préféré : Marc Lévy
Anna Gavalda
Paulo Coelho
Film préféré : Le roi lion
Pirates des caraïbes
Quand Harry rencontre Sally

Date d'inscription : 17/01/2007

MessageSujet: Re: Harry Potter -JK Rowling   Dim 31 Jan - 21:49

Et bien moi tout simplement par ati-conformisme je n'en ai jamais lu un seul parce que tout le monde les lisait alors ça m'énervait x) ! Donc j'ai quelques films mais pas tous, c'est tout ce que je ocnnais d'HP ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://x-carpillette-smile-x.skyrock.com
Enorah



Féminin Nombre de messages : 238
Age : 26
Emploi : Etudiante
Loisirs : Lecture, Ecriture, Musique, Fête
Livre préféré : Trop pour être cités (voir ma présentation)
Auteur préféré : Si je devais n'en citer qu'un: Pierre Bottero
Film préféré : Star Wars! *__* LOL, 27 robes, Slumdog Millionnaire, Le labyrinthe de Pan et bien d'autres
Date d'inscription : 21/08/2009

MessageSujet: Re: Harry Potter -JK Rowling   Lun 1 Fév - 0:50

Petite parenthèse:
Perso c'est pas contre vous les filles mais je trouve ça bête de ne pas lire par anti-conformiste (en plus l'anti conformiste n'existe pas vraiment puisque c'est quand même la société te guide en un sens, puisqu'elle te dicte ce que tu ne veux pas voir, entendre au final x) *se casse avec sa philo à 2 balles xD*).
Après je peux comprendre qu'on ne soit pas attiré par l'œuvre comme tu le dit Rachel mais pour raison d'anti-conformisme ça passe pas comme excuse avec moi xD et je trouve ça bête en un sens de se priver d'un truc juste parce que trop de gens le connaissent (dans ce cas là on écoute plus la radio non plus puisque trop de gens écoute xD)
Fin de la parenthèse

Bref, moi j'ai connu lors de la sortie du 3eme tome donc vachement longtemps avant que tlm en parle et ça m'avait vraiment transportée je me souviens.
JK Rowling a vraiment un talent de fou, quand on voit l'univers, le monde à part qu'elle a su créer, avec ses coutumes, ses objets, son histoire, c'est assez hallucinant! o_o
En plus si on creuse un peu on se rend compte que ce monde justement est vachement bien pensé (par exemple les créatures ou même certains noms des personnages ne sont pas choisie au hasard mais inspirés par la mythologie grecque ou autre, par exemple tout le monde visualise Touffu, le chien à 3 tête qui garde la trappe et qui s'endort au son de la lyre dans le 1er tome? Directement inspiré de Cerbère, chien à trois tête gardant l'entrée des enfers, envoutée par la lyre d'Orphé venu chercher Eurydice, sa bien aimée dans un mythe grec Wink ou encore Sirius Black, Sirius étant une étoile de la constellation du grand chien, l'animagus de Sirius étant...un chien noir =p et encore je ne vous cite que ces 2 là...).

J'avoue que ça me fait toujours halluciner que des gens n'ai pas lu HP, parce que je considère vraiment ce livre comme une référence de la littérature jeunesse.
Ce n'est pas pour rien que ça a donné le goût de la lecture à des millions de personnes et que ça plait aussi bien au plus petit qu'aux plus grands ^^ (Donc pour répondre à ta remarque Rachel, non tu n'es pas trop grande pour le lire Razz). Mais ça m'intrigue quand tu dis que ça ne t'attire pas trop mais que tu as quand été voir les films...c'est assez paradoxal en fait xD. Et laisse moi te dire que les livres sont 1000 fois mieux que les livres (comme toujours of course ^^) (Comment ça "Eno arrête ta propagande? xD). Bref j'avoue que comme toi Lily, j'ai lâché prise à partir du 6eme tome pour les livres et du 4eme film pour les adaptations (ce qui coïncide a peu près à la même date, ceci explique cela puisque c'est la médiatisation qui m'en a dégoutée alors que j'étais super fan (enfin mtn je suis plus en phase dégout, je suis passée au stade suivant: indifférence/lassitude xD, pour ça que je vais voir les films plus ou moins par principe et que je me rappelle mm plus des scènes qq mois après xD)).
Bref, faudrait que j'essaie de m'y replonger dedans, maintenant que la phase "dégout" est passé histoire de me re-fanatiser parce que f*ck quand même, c'est un de mes livres favoris à la base! XD

PS: Par contre un truc qui m'a toujours horrifié...comparer S.Meyer à J.K. Rowling @_@, autant j'ai adoré (notez bien le passé dans ma phrase xD) les 2 oeuvres, autant faut pas être expert pour constater que J.K. Rowling a trois fois plus de talent que S.Meyer!


Dernière édition par Enorah le Mar 9 Mar - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lily - Lily - Lily



Féminin Nombre de messages : 431
Age : 23
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 14/10/2009

MessageSujet: Re: Harry Potter -JK Rowling   Lun 1 Fév - 22:34

Enorah je t'aiiiiiiiime ! (Hum, reprenons-nous)

C'est vrai que l'anticonformité est quelque chose dont on pourrait débattre pendant des heures... Mais l'heure n'est pas au flood. (D'ailleur, c'est pas toi qui aimes pas ça à la base ? ^^)

Je les ai personnellement lu bien après la sortie en films. Parce que le premier est sorti quand on était en CP, en fait ... :p

Sa me fait bizarre de découvrir qu'il y a beaucoup de gens qui ne l'ont pas lu, vu que c'est pour moi une grande référence. Mais le "pour moi" est essenciel dans la phrase ^^

Et pour le coup de la mythologie et companie, je savais (hihi).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://un-monde-presse.skyblog.com
Enorah



Féminin Nombre de messages : 238
Age : 26
Emploi : Etudiante
Loisirs : Lecture, Ecriture, Musique, Fête
Livre préféré : Trop pour être cités (voir ma présentation)
Auteur préféré : Si je devais n'en citer qu'un: Pierre Bottero
Film préféré : Star Wars! *__* LOL, 27 robes, Slumdog Millionnaire, Le labyrinthe de Pan et bien d'autres
Date d'inscription : 21/08/2009

MessageSujet: Re: Harry Potter -JK Rowling   Lun 1 Fév - 23:36

Lily - Lily - Lily a écrit:
C'est vrai que l'anticonformité est quelque chose dont on pourrait débattre pendant des heures... Mais l'heure n'est pas au flood. (D'ailleur, c'est pas toi qui aimes pas ça à la base ? ^^)
C'est bien pour ça que j'ai signalé "petite parenthèse" avant de revenir au sujet ^^ Et puis j'ai rien contre le flood moi xD. Tant que c'est modéré et qu'on en revient toujours au sujet...xD (du moment que le topic se barre pas à la one again bistoufly quoi xD)
Vala =P


Lily - Lily - Lily a écrit:
Et pour le coup de la mythologie et companie, je savais (hihi).

Tu connais le site "La pensine" j'imagine? =P xD


Dernière édition par Enorah le Mar 9 Mar - 20:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gourourach'
The Best & the Grand Chef


Féminin Nombre de messages : 842
Age : 23
Emploi : Etudiante, Term S
Loisirs : Lire, écrire, pianoter (sur l'ordi ^^), jouer (au théâtre)
Livre préféré : Les cerf-volants de Kaboul, Le Grand Secret, 4 filles & 1 jean, Orgueil et Préjugés
Auteur préféré : Camus, Anouilh, Musset, Baudelaire, Vian, Barjavel
Film préféré : Volver, La Môme, The GodFather, La vie est belle...
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Harry Potter -JK Rowling   Mar 2 Fév - 0:02

Les filles, je vous aime =D En plus ta "petite parenthèse" Enorah me permet de rebondir, parce que je voulais répondre suite au message de ma LLA adorée, car "anti-conformisme" n'est pas vraiment le terme.

Alors, sur la petite parenthèse... on pourrait parler longtemps de l'anti-conformisme (effectivement c'est tout autant dicté par la société que le conformisme, puisque c'est son "anti", mais le but n'est pas nécessairement d'être indépendant.. mais on pourrait en parler longtemps xD En plus dans mon cas c'était pas vraiment anti-conformisme par rapport au succès, mais par rapport à une de mes amies -ma meilleure amie- avec qui j'avais des relations complexes et j'avais pas envie de faire comme elle mais... je m'égare complet xD). Ce n'est pas vraiment anti-conformisme le terme donc que je cherchais, mais plutôt l'idée de "lire un livre parce que tout le monde le lit" (idem pour un film). Dans cette phrase c'est le "parce que" qui me gène (si c'est un "et" ou un "alors que", je prends, aucun problème). Et j'ai connu HP uniquement grâce à sa médiatisation, au moins autour de moi (ce qui me plaçait assez vite dans ce "parce que"). Ceci dit, je m'auto-limite dans mon raisonnement (ceci pour mieux vous montrer à quel point il est génial, c'est entendu), sur deux points : d'abord, quand j'étais petite ce "parce que" ne me gênait peut-être pas. Mais la situation reste à peu près identique, en remplaçant "tout le monde" par "ma meilleure amie" (voilà à quoi se résume l'égoïsme de 8 ans de votre chère Admin xD). Et ensuite, cette gêne (pour ne pas parler d'anti-conformisme, qui signifierait "ne pas le lire parce que tout le monde le lit", or je lis parfois des livres que tout le monde lit, et ça ne me pose aucun problème à condition que je n'aie pas l'impression d'être dans cette relation de "parce que". C'est comme quand je déteste qu'on me dise "qu'il faut aller voir ce film parce que c'est celui qui a coûté le plus cher". Ce qui ne signifie pas que je n'irais pas voir le film, mais en tous cas si j'y vais ce ne serait certainement pas à cause de son budget, mais, encore une fois, je digresse trop O_o), donc, je disais, cette gêne n'a d'égale que ma curiosité. Et la curiosité ne m'a jamais poussée à lire HP. Peut-être aussi parce que j'ai vu les films avant de ne pouvoir avoir cette curiosité (ce qui est un peu contradictoire car j'ai quand même eu la curiosité d'aller voir le film mais... il faut moins de curiosité pour regarder un film que pour lire un livre, quand on a 8-10 ans... en tous cas dans mon cas - ce qui n'a pas grand chose à voir avec le goût de la lecture ou pas).
Les films m'ont toujours bien plu, c'est pourquoi j'ai vu les suivants. En plus, HP avait à peu près le même âge que moi (2-3 ans de plus), et comme il grandissait à chaque film un peu plus (comme moi =D), l'identification marchait bien (enfin... plus avec Hermione que HP d'ailleurs certainement xD).

Mais... votre topic me donne envie de le lire =D
Sinon, je ne crois pas qu'il y ait tant de monde que ça qui ne l'ait pas lu. En tous cas parmi les gens que je connais (et qui lisent... et même ceux qui lisent pas), au moins les 3/4 l'ont lu (j'en connais même qui les lisent en anglais ^^).

J'ai aussi l'impression que JK Rowling a beaucoup de talent, et que c'est très bien écrit. Je l'ai souvent entendu dire (par les petits... et par les grands aussi, je reconnais ^^ -c'est purement mental le fait de l'attacher à cette époque), et par des gens avec pas mal de références littéraires... Je pense aussi, honnêtement, que c'en est une (au moins par le succès que ça a été, et que c'est toujours).

Vous savez tout sur HP et moi ^_^

PS: A bas S. Meyer.

_________________
L'écriteuse en chef Wink
I am the grand gourou of Dé-lire =D Tous à mes pieds Cool.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enorah



Féminin Nombre de messages : 238
Age : 26
Emploi : Etudiante
Loisirs : Lecture, Ecriture, Musique, Fête
Livre préféré : Trop pour être cités (voir ma présentation)
Auteur préféré : Si je devais n'en citer qu'un: Pierre Bottero
Film préféré : Star Wars! *__* LOL, 27 robes, Slumdog Millionnaire, Le labyrinthe de Pan et bien d'autres
Date d'inscription : 21/08/2009

MessageSujet: Re: Harry Potter -JK Rowling   Mar 2 Fév - 14:51

Mdrr j'ai du m'y reprendre à 2 fois pour tout comprendre *a le cerveau grillé maintenant* xD* Y'a pas idée de foutre les neurones des gens en bordel comme ça aussi non mais! xD

Sinon je vois ce que tu veux dire ^^. Enfin l'essentiel, c'est de ne pas juger quelque chose sur son succès sous prétexte de ne pas vouloir être un mouton qui suit la mode.
C'est ça qui m'insupporte. Les gens qui cataloguent direct en te disant "j'veux pas voir/lire/écouter parce que c'est trop connu" et qui ne cherche pas à voir plus loin, ce qui revient finalement à juger sans connaitre. Et c'est dommage parce qu'on passe souvent à côté de belle chose à cause d'un prétexte ridicule comme celui là. C'est nettement plus intelligent (et pertinent) de se faire sa propre opinion en se penchant soi même sur le sujet et à ce moment là dire si on aime où on aime pas.
(Exemple tout bête. Ça fait des années que je dévore les livres du genre fantastique avec vampires and co et ce n'est pas parce que c'est soudain devenu la mode que je vais me dire "ah ben non tiens je lis plus" alors que j'ai toujours adoré ça)
Voilà ce que je voulais exprimer dans mon 1er post ^^

Brefouille fin du flood XDDD (on commence un peu à polluer le sujet de Lily là on va se faire engueuler xD)


Owiiii Lis HP Rachel liiiiiis @____@ *hypnotise avec son pendule* (help me Lily xD)

Perso j'ai eu du mal à m'y mettre quand j'ai commencé, ma mère a même du me lire le 1er chapitre aprce que j'avais pas pigé que le personnage se métamorphosait (du coup je comprenais pas pourquoi on parlait de McGonagall alors qu'on parlait d'un chat 2 min avant xD) Mais une fois qu'on est parti...fiou on s'arrête plus.
Le livre peut même devenir un des prolongements naturels de ton corps comme j'ai pu l'expérimenter lors de la sortie du 5eme tome (le big pavé là) que j'ai réussi à lire en 3 ou 4 jour parce que je ne mangeais plus, je ne buvais plus, je ne dormais plus, limite si j'allais pas aux toilettes avec mdrr xD.

Ah ben oui quand je disais que j'étais une fan pure et dure avant hein...


Dernière édition par Enorah le Mar 9 Mar - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lily - Lily - Lily



Féminin Nombre de messages : 431
Age : 23
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 14/10/2009

MessageSujet: Re: Harry Potter -JK Rowling   Mar 2 Fév - 19:11

Allez, je t'aide.

Oh oui, lisez le !!
Comme ça vous deviendrez aussi attardées que moi et j'aurai pas l'air de déparailler (comment ça c'est pas un bon argument ?)

et non, je ne vous gronderai pas pour du flood, parce que le fait qu'on ne se fasse pas engueuler (ou éditer !!) parce qu'on flood c'est ce qui me fait aimer encore plus Dé-Lire !!

Et vive HP.!
(Ah, non, je connais pas la pensine ...)
J'y vais tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://un-monde-presse.skyblog.com
la lectrice aventurière



Féminin Nombre de messages : 259
Age : 23
Loisirs : La lecture bien sur, cinéma, téléphone, perles, ordinateur, musique, théâtre :)
Livre préféré : La vie blues
Et si c'était vrai
L'île des gauchers
Révélation
Lettres de l'intérieur
Auteur préféré : Marc Lévy
Anna Gavalda
Paulo Coelho
Film préféré : Le roi lion
Pirates des caraïbes
Quand Harry rencontre Sally

Date d'inscription : 17/01/2007

MessageSujet: Re: Harry Potter -JK Rowling   Mar 2 Fév - 22:54

Et bien moi c'est réellement parce que tout le monde l'a lu que je n'ai pas envie de le lire, et en plus les trois films que j'ai vu m'ont plu mais bon sans plus et la curiosité me pousse plus à dénicher des livres que personne ne connait (d'auteurs néerlandais comme Anna Enquist qui n'est pas connue en France, aux auteurs russes comme l'écrivain de Le pingouin qui a un nom imprononçable x)) ! So je suis désolée mais je suis têtue xD Et au risque de vous décevoir, je trouve que c'est plus dirigé pour des "enfants" et puis non l'histoire m'accroche pas assez et je fais un blocage faut pas chercher à comprendre ^^' !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://x-carpillette-smile-x.skyrock.com
Gourourach'
The Best & the Grand Chef


Féminin Nombre de messages : 842
Age : 23
Emploi : Etudiante, Term S
Loisirs : Lire, écrire, pianoter (sur l'ordi ^^), jouer (au théâtre)
Livre préféré : Les cerf-volants de Kaboul, Le Grand Secret, 4 filles & 1 jean, Orgueil et Préjugés
Auteur préféré : Camus, Anouilh, Musset, Baudelaire, Vian, Barjavel
Film préféré : Volver, La Môme, The GodFather, La vie est belle...
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Harry Potter -JK Rowling   Mar 2 Fév - 23:22

Effectivement, mon message est plein de digressions et de trucs emboîtés dans les autres, je suis décidément trop compliquée dans mes formulations (bizarrement c'est pire quand j'écris en langues étrangères xD), vraiment désolée ^^'

Sur la médiatisation... Je trouve ça bête aussi de ne pas se faire une opinion par soi-même, mais après il y a le phénomène de "dégoût" médiatique. Once again, on pourrait en parler longtemps, héhé =)
Sur HP... je comprends miss LLA, parce que moi-même ce n'est pas nécessairement ce genre de litt' qui m'attire, mais... vous me donnez quand même un peu envie :

VIVE DE-LIRE ! <3

_________________
L'écriteuse en chef Wink
I am the grand gourou of Dé-lire =D Tous à mes pieds Cool.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lily - Lily - Lily



Féminin Nombre de messages : 431
Age : 23
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 14/10/2009

MessageSujet: Re: Harry Potter -JK Rowling   Mer 3 Fév - 16:40

La différence que l'on peut noter entre les Fascination & le Harry Potter, c'est qu'il n'y a pas beaucoup (ou alors je ne les connais pas, en même temps je n'ai pas énormément de culture :p) d'écoles de sorcellerie comme celle qui sort de la tête de JRK... Alors que les livres sur les vampires ... OVERDOSE, OVERDOSE, OVERDOSE !

C'est pas forcément l'effet commercial, mais plutôt le copitage des autres derrière.

LLA, tu pourrais nous faire partager tes découvertes ? Sa m'intêresse ...
(Suaf si tu as peur que ça devienne connu, mais dans ce cas là, où est l'intêret du forum de lecture ^^) (SBAF)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://un-monde-presse.skyblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Harry Potter -JK Rowling   Aujourd'hui à 2:04

Revenir en haut Aller en bas
 
Harry Potter -JK Rowling
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'après-Harry Potter?
» HARRY POTTER A L'ECOLE DES SORCIERS (Tome 1) de J.K. Rowling
» J.K Rowling songerait éventuellement à reprendre Harry Potter.
» [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
» [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dé-lire ! :: Critiques :: Policiers ; fantastique ; science-fiction ; fantasy-
Sauter vers: