Dé-lire !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les Roses Noires, d'A.B. Daniel

Aller en bas 
AuteurMessage
Gourourach'
The Best & the Grand Chef
Gourourach'


Féminin Nombre de messages : 842
Age : 30
Emploi : Etudiante, Term S
Loisirs : Lire, écrire, pianoter (sur l'ordi ^^), jouer (au théâtre)
Livre préféré : Les cerf-volants de Kaboul, Le Grand Secret, 4 filles & 1 jean, Orgueil et Préjugés
Auteur préféré : Camus, Anouilh, Musset, Baudelaire, Vian, Barjavel
Film préféré : Volver, La Môme, The GodFather, La vie est belle...
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Roses Noires, d'A.B. Daniel Empty
MessageSujet: Les Roses Noires, d'A.B. Daniel   Les Roses Noires, d'A.B. Daniel Icon_minitimeMar 17 Avr - 18:56

Ce nouveau roman fait beaucoup parler de lui ! Je l'ai lu pour vous !!

Etoile Etoile

Les Roses Noires, d'A.B. Daniel 28456310


L'histoire :
1906. Mines de Courrières. Une grande catstrophe surgit : un feu explose dans la mine, se mêlant au grisou. Plus de 1000 mineurs périssent. Ce roman décrit la lutte des mineurs sous-terre, enfermés par les éboulements, la fumée et les mauvais gaz ; le combat des mineurs sur-terre, pour libérer les victimes ; le désespoir des femmes, qui attendent vainement la remontée de leurs hommes ... Inspiré de faits réels.

Ma critique :
Le premier quart ne m'a pas plu. Mal écrit, mal décrit ; on ne rentre pas dans l'histoire. En plus, toutes les 2 lignes il faut se reporter au glossaire en fin de livre (normal, il faut bien présenter la mine !), mais du coup c'est un peu ... lourd !
Mais j'ai quand même continué, et heureusement ! A partir de la catastrophe, ça commence à devenir intéressant ! Y'a de l'action, on est pris dans le livre, y'a du suspens, on commence à s'attacher aux héros, etc... La fin du roman est vraiment prenante, et peut-être qu'elle est pas mieux écrite qu'au début, mais on ne s'en rend pas compte, tellement qu'on est pris dans l'histoire ! Les personnages semblent vrais, c'est proche des mineurs, le style est simple, vrai, brut, ... on a vraiment l'impression que ça pourrait être raconté par un mineur ! Il y a des supers archives en fin de livre, qui apportent une touche de vérité à ce roman. Un petit bémol : les descriptions de la mort sont trop métaphorées, imagées, ... c'est en contradiction avec le reste !
En résumé, c'est un livre à ne pas rater ! Ne soyez pas découragé par le 1er quart, qui n'est pas terrible, et dites vous que le meilleur vous attend !! Finalement, j'ai presque regretté qu'il finisse !


Dernière édition par le Mar 1 Mai - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Roses Noires, d'A.B. Daniel Empty
MessageSujet: Re: Les Roses Noires, d'A.B. Daniel   Les Roses Noires, d'A.B. Daniel Icon_minitimeJeu 19 Avr - 11:30

Ce livre a l'air très interresant ! Mais j'ai une petite question ....
Est ce une histoire vraie, une histoire inspirée de faits réels ou une fiction pure et simple ???
Revenir en haut Aller en bas
Gourourach'
The Best & the Grand Chef
Gourourach'


Féminin Nombre de messages : 842
Age : 30
Emploi : Etudiante, Term S
Loisirs : Lire, écrire, pianoter (sur l'ordi ^^), jouer (au théâtre)
Livre préféré : Les cerf-volants de Kaboul, Le Grand Secret, 4 filles & 1 jean, Orgueil et Préjugés
Auteur préféré : Camus, Anouilh, Musset, Baudelaire, Vian, Barjavel
Film préféré : Volver, La Môme, The GodFather, La vie est belle...
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Roses Noires, d'A.B. Daniel Empty
MessageSujet: Re: Les Roses Noires, d'A.B. Daniel   Les Roses Noires, d'A.B. Daniel Icon_minitimeSam 21 Avr - 12:08

C'est une hisoire ispirée de faits réels : certains héros sont rééls (une grande partie !), mais d'autres sont inventés, en essayant cependant d'être au plus proche de la réalité. C'est quand même bien sûr un peu romancé !

Et en plus, à la fin du livre, vous trouverez des archives (photos surtout), avec quelques explications. Les archives, elles, retracent complètement la réalité. Personellement, j'ai trouvé que les archives sont vraiment proches du livre !

Voilà ! Ai-je était claire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Roses Noires, d'A.B. Daniel Empty
MessageSujet: Re: Les Roses Noires, d'A.B. Daniel   Les Roses Noires, d'A.B. Daniel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Roses Noires, d'A.B. Daniel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dé-lire ! :: Critiques :: Récits de vie ; aventures ; romans historiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser