Dé-lire !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Les Misérables, Victor Hugo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gourourach'
The Best & the Grand Chef
Gourourach'


Féminin Nombre de messages : 842
Age : 30
Emploi : Etudiante, Term S
Loisirs : Lire, écrire, pianoter (sur l'ordi ^^), jouer (au théâtre)
Livre préféré : Les cerf-volants de Kaboul, Le Grand Secret, 4 filles & 1 jean, Orgueil et Préjugés
Auteur préféré : Camus, Anouilh, Musset, Baudelaire, Vian, Barjavel
Film préféré : Volver, La Môme, The GodFather, La vie est belle...
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Misérables, Victor Hugo Empty
MessageSujet: Les Misérables, Victor Hugo   Les Misérables, Victor Hugo Icon_minitimeVen 6 Nov - 1:22

Un des plus célèbres romans de Victor Hugo.

Etoile Etoile Etoile

Les Misérables, Victor Hugo Les_miserables

L'histoire
L'histoire, tout le monde la connaît, au moins dans les grandes lignes. Fantine, jeune femme, jeune mère, abandonnée par son mari, se retrouve seule, pauvre, misérable ; contrainte de confier son enfant à une famille d'aubergistes, et de travailler jusqu'à en mourir pour pouvoir les payer. Jean Valjean, forçat, voleur récidiviste, misérable, sort du bagne, et, suite à une rencontre inattendue mais décisive (Myriel), se résoud à réussir, à se sortir de la misère, s'impose un code de conduite - l'honnêteté, l'humilité et la gentillesse.
Et l'improbable rencontre entre Cosette, fille de Fantine, et Jean Valjean, qui va la prendre sous son aile, la protéger, la cajoler... l'aimer. Pour le meilleur... et pour le pire.

Pourquoi j'ai aimé
C'est superbe. C'est long, certes (près de 2000 pages ^^), mais ce sont 2000 pages qu'on aime, et, quand on aime, on compte pas.
L'histoire est belle et très bien construite ; on rentre très bien dedans, on se prend au jeu. Les personnages surtout sont émouvants ; Jean Valjean bien sûr, si grand, si fascinant, mais aussi Cosette, fraîche, belle, Marius, insouciant et attachant, le père Gillenormand (un coup de coeur pour lui ^^), les amis de l'ABC (particulièrement Enjolras <3), Javert, énigmatique, terrifiant mais fascinant, Thénardier, absolument repoussant, ingrat, fourbe, Eponine, si touchante dans sa misère, et si bonne, et si tendre malgré son père, Gavroche, si mignon, si jeune, si innocent... Enfin, tous ces personnages presque devenus des emblèmes. Vivre avec eux est un pur régal !
C'est très bien écrit, ça se lit tout seul, et c'est émouvant et prenant, tout particulièrement la fin, qui est à la hauteur de nos (mes) espérances, après un si long et difficile périple (ça ne pouvait pas être une "happy end", mais ça ne pouvait pas mal se finir non plus ; et le pari est relevé).
Les bémols, bien sûr (parce qu'il y en a ^^) : certaines longueurs. Le début, notamment, sur Myriel, est vraiment à la limite d'être trop long (l'ennui, c'est surtout qu'il est au début, il qu'il nous tarde de rentrer plus concrètement dans l'histoire), également le passage sur Waterloo, raconté avec beaucoup de passion mais à la limite du barbant pour moi qui n'en ai rien à faire de Waterloo >.< (ceci dit, j'ai quand même tout lu, donc ce n'était pas si insupportable ^^). Sinon, certaines digressions et auto-commentaires sont parfois un peu longs, mais bon, c'est Hugo, on lui en veut pas ! Sinon, ça se passe au début du XIXe siècle (et a été écrit à la fn), donc, il faut pouvoir "supporter" les coutumes de l'époque, comme le vouvoiement des parents, mais, franchement, c'est quelque chose qui ne me dérange pas du tout ! Et le texte n'a pas vieilli (en terme de style), selon moi.
Bref, quelques longueurs, d'où le fait que je ne mette pas un coeur, mais une très bonne impression d'ensemble.

Hugo est remonté dans mon estime (=
Revenir en haut Aller en bas
Enorah

Enorah


Féminin Nombre de messages : 238
Age : 33
Emploi : Etudiante
Loisirs : Lecture, Ecriture, Musique, Fête
Livre préféré : Trop pour être cités (voir ma présentation)
Auteur préféré : Si je devais n'en citer qu'un: Pierre Bottero
Film préféré : Star Wars! *__* LOL, 27 robes, Slumdog Millionnaire, Le labyrinthe de Pan et bien d'autres
Date d'inscription : 21/08/2009

Les Misérables, Victor Hugo Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables, Victor Hugo   Les Misérables, Victor Hugo Icon_minitimeMer 18 Nov - 22:01

Ça c'est un livre qui me dit bien! ^__^

En fait j'ai regardé, étant plus jeune, l'adaptation avec Gérard Depardieu, Christian Clavier et Virginie Ledoyen (il me semble même qu'on l'a regardé en classe en CM2) et j'avoue en avoir gardé un très bon souvenir.

♪Je suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire. Tombé dans le ruisseau c'est la faute à Rousseau..♫


Dernière édition par Enorah le Mar 9 Mar - 0:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gourourach'
The Best & the Grand Chef
Gourourach'


Féminin Nombre de messages : 842
Age : 30
Emploi : Etudiante, Term S
Loisirs : Lire, écrire, pianoter (sur l'ordi ^^), jouer (au théâtre)
Livre préféré : Les cerf-volants de Kaboul, Le Grand Secret, 4 filles & 1 jean, Orgueil et Préjugés
Auteur préféré : Camus, Anouilh, Musset, Baudelaire, Vian, Barjavel
Film préféré : Volver, La Môme, The GodFather, La vie est belle...
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Misérables, Victor Hugo Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables, Victor Hugo   Les Misérables, Victor Hugo Icon_minitimeJeu 19 Nov - 0:16

C'est également l'adaptation que j'en ai vu. C'est une très bonne adaptation, qui m'a beaucoup plu aussi, et très fidèle (la fin du livre est... mieux selon moi, mais le film est bien fait).
Mais j'ai fait l'erreur d'avoir vu l'adaptation avant le livre, et à trop peu d'intervalle (quelques mois), ce qui fait qu'au début j'avais du mal à m'en extraire (et ça m'a beaucoup gênée - mais beaucoup moins à la fin).
Revenir en haut Aller en bas
Napoléonne004

Napoléonne004


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Date d'inscription : 25/11/2007

Les Misérables, Victor Hugo Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables, Victor Hugo   Les Misérables, Victor Hugo Icon_minitimeJeu 25 Fév - 17:46

J'ai presque fini l'épopée qu'est celle des Misérables et je l'aprécie beaucoup. Grace à Victor Hugo (dont j'aime les textes en général) nous pouvons vivre le debut du XIX ème siècle dans son intégralité autant du côté politique (avec les nombreuses parenthèses historiques un peu longues c'est vrais) que, biensûre, social.
Un texte comme celui-ci est trés important car il permet de garder en memoire les évolutions, les bouleversements et les révolutions qu'a connue la France pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Lily - Lily - Lily

Lily - Lily - Lily


Féminin Nombre de messages : 431
Age : 30
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 14/10/2009

Les Misérables, Victor Hugo Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables, Victor Hugo   Les Misérables, Victor Hugo Icon_minitimeVen 26 Fév - 1:33

Ehéhé !

Il m'a récement valu un douze en français ! (Sortez le champagne, les filles !)

Mais Enorah, je ne sais pas si on parle du même passage, mais la mort de Gavroche est horrible.....

"On est laid à Nanterre, c'est la faute à Voltaire, et bête à Palaiseau, c'est la faute à Rousseau"

Et GROS flood : j'ai trouvé des cartes de chocogrenouilles *Mouahahahahaha*
Revenir en haut Aller en bas
http://un-monde-presse.skyblog.com
Enorah

Enorah


Féminin Nombre de messages : 238
Age : 33
Emploi : Etudiante
Loisirs : Lecture, Ecriture, Musique, Fête
Livre préféré : Trop pour être cités (voir ma présentation)
Auteur préféré : Si je devais n'en citer qu'un: Pierre Bottero
Film préféré : Star Wars! *__* LOL, 27 robes, Slumdog Millionnaire, Le labyrinthe de Pan et bien d'autres
Date d'inscription : 21/08/2009

Les Misérables, Victor Hugo Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables, Victor Hugo   Les Misérables, Victor Hugo Icon_minitimeVen 26 Fév - 3:21

Lily - Lily - Lily a écrit:
Mais Enorah, je ne sais pas si on parle du même passage, mais la mort de Gavroche est horrible.....

"On est laid à Nanterre, c'est la faute à Voltaire, et bête à Palaiseau, c'est la faute à Rousseau"

*Sors le champ' et les petits fours ;p.
Et, oui la mort de Gavroche est horrible T_T.

C'est ma prochaine lecture ^^ (enfin avant faut que je finisse Kushiel avec ses trois tommes de 800 pages chacun...*tousse*)


Dernière édition par Enorah le Mar 9 Mar - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gourourach'
The Best & the Grand Chef
Gourourach'


Féminin Nombre de messages : 842
Age : 30
Emploi : Etudiante, Term S
Loisirs : Lire, écrire, pianoter (sur l'ordi ^^), jouer (au théâtre)
Livre préféré : Les cerf-volants de Kaboul, Le Grand Secret, 4 filles & 1 jean, Orgueil et Préjugés
Auteur préféré : Camus, Anouilh, Musset, Baudelaire, Vian, Barjavel
Film préféré : Volver, La Môme, The GodFather, La vie est belle...
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Misérables, Victor Hugo Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables, Victor Hugo   Les Misérables, Victor Hugo Icon_minitimeVen 26 Fév - 12:38

Le passage de la mort de Gavroche est horrible, tant dans le film que dans le livre... Il est tellement chouette Gavroche <3
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Misérables, Victor Hugo Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables, Victor Hugo   Les Misérables, Victor Hugo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Misérables, Victor Hugo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quatre-vingt Treize, de Victor Hugo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dé-lire ! :: Critiques :: Récits de vie ; aventures ; romans historiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser