Dé-lire !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Les pauvres gens, F. Dostoïevski

Aller en bas 
AuteurMessage
Gourourach'
The Best & the Grand Chef
Gourourach'


Féminin Nombre de messages : 842
Age : 30
Emploi : Etudiante, Term S
Loisirs : Lire, écrire, pianoter (sur l'ordi ^^), jouer (au théâtre)
Livre préféré : Les cerf-volants de Kaboul, Le Grand Secret, 4 filles & 1 jean, Orgueil et Préjugés
Auteur préféré : Camus, Anouilh, Musset, Baudelaire, Vian, Barjavel
Film préféré : Volver, La Môme, The GodFather, La vie est belle...
Date d'inscription : 09/01/2007

Les pauvres gens, F. Dostoïevski Empty
MessageSujet: Les pauvres gens, F. Dostoïevski   Les pauvres gens, F. Dostoïevski Icon_minitimeMar 28 Juil - 16:00

Le premier roman, peu connu, du célèbre romancier russe du XIXe.

Etoile Etoile

Les pauvres gens, F. Dostoïevski 51TFCMG10JL._SL500_AA240_

L'histoire :
De forme épistolaire, ce roman suit les mésaventures de gens "misérables", Macaire Alexéïevitch Dévouchkine, et Varvara Alexéïevna Dobrossiélova (ou Varinka), au travers de leur correspondance.

Pourquoi j'ai aimé :
Les petits riens de la vie, la misère, la maladie, le quotidien, l'amour, la séparation, le sacrifice, l'honneur, l'amitié... tout est décrit avec force et naturel dans ce roman. Le style épistolaire le rend d'autant plus vivant et proche de la vie ; le pari de décrire la misère est remporté, et on se prend de sympathie pour ces personnages touchants et leur destin déchirant.
En terme de style, j'ai trouvé cela un peu maniéré et un peu trop long de temps en temps, mais la forme épistolaire supporte ce genre de choses (avec un roman de narration écrit comme ça, je ne serais peut-être pas rentrée dedans). En un mot, court et poignant, même si je ne suis pas rentrée dedans tout de suite.
Sûrement pas mon dernier Dostoïevski ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Les pauvres gens, F. Dostoïevski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dé-lire ! :: Critiques :: Récits de vie ; aventures ; romans historiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser