Dé-lire !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 René Barjavel

Aller en bas 
AuteurMessage
Gourourach'
The Best & the Grand Chef
Gourourach'


Féminin Nombre de messages : 842
Age : 30
Emploi : Etudiante, Term S
Loisirs : Lire, écrire, pianoter (sur l'ordi ^^), jouer (au théâtre)
Livre préféré : Les cerf-volants de Kaboul, Le Grand Secret, 4 filles & 1 jean, Orgueil et Préjugés
Auteur préféré : Camus, Anouilh, Musset, Baudelaire, Vian, Barjavel
Film préféré : Volver, La Môme, The GodFather, La vie est belle...
Date d'inscription : 09/01/2007

René Barjavel Empty
MessageSujet: René Barjavel   René Barjavel Icon_minitimeLun 5 Fév - 19:28

Je voudrais avant tout tirer mon coup de chapeau à cet auteur dont je lis les multiples livres sans m'en lasser ... vraiment BRAVO !! Je suis toujours aussi sensible à son style, simple et original, que je retrouve dans tous ses livres, quelque soit l'histoire. Supers romans de science-fiction !!!

Coup de Coeur

Mini bio :
René Barjavle est né en 1911 à Nyons, dans la Drôme. Fils de boulanger et petit-fils de paysans, il travaille avec son père tout en faisant ses études. Il obtient son baccalauréat en 1929, mais ne peut poursuivre, faute de moyens financiers, des études supéreiures. En moins d'un an, il est alors tour à tour répétiteur, démarcheur pour agent immobilier, employé de banque, puis journaliste au Progès de l'Allier, où il restera cinq années. En 1935, il rencontre l'éditeur Denoël, qui lui propose de travailler pour lui, à Paris. Pendant 10 ans il occupe le poste de chef de fabrication, tout en collaborant à différents journaux et revues, en particulier en tant que critique de théâtre et de cinéma. Ses quatre premiers romans, Ravage (1943), Le voyageur imprudent (1944), Tarandol (1946), et Le diable l'emporte (1948), ne rencontrent pas le succès, et il doit explorer d'autres pistes : le théâtre, puis le cinéma. C'est ainsi qu'il écrit le scénario d'un film de science-fiction, La nuit des temps, qui ne sera pas adapté, mais qui, en tant que roman, eut un succès (Prix des librairies 1968). Suivront d'autres grands romans comme Le grand secret, Les chemins de Katmandou, Le blessé, Un rose au paradis, ou encore La tempête.
Parrallèlement, René Barjavel signe une chronique hebdomadaire dans le Journal du Dimanche, "Les libres propos de Barjavel" jusuq'en 1979. Quelques années plus tard, il consacre des chroniques à l'enchanteur Merlin, au Graal, et écrit en collaboration avec Olenka de Veer, deux romans qui accordent une large place au merveilleux : Les dames à la Licorne (1974), et sa suite Les jours du monde (1975), puis L'enchanteur (1984), version romanesque de ses réflexions sur Merlin.
René Barjavel est décédé en 1985.

Les liens sur les livres (en rouge foncé) vous mènent directement vers les critqiues sur ce site ... (je ne les ai pas [encore] tous lu !!!).


Photos :
René Barjavel Reneba10


Liens :
Le Barjaweb .... site très complet sur l'auteur !
René Barjavel sur Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
 
René Barjavel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dé-lire ! :: Critiques :: Auteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser