Dé-lire !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Taille 42, de Malika Ferdjoukh et Charles Pollak

Aller en bas 
AuteurMessage
Gourourach'
The Best & the Grand Chef
Gourourach'


Féminin Nombre de messages : 842
Age : 30
Emploi : Etudiante, Term S
Loisirs : Lire, écrire, pianoter (sur l'ordi ^^), jouer (au théâtre)
Livre préféré : Les cerf-volants de Kaboul, Le Grand Secret, 4 filles & 1 jean, Orgueil et Préjugés
Auteur préféré : Camus, Anouilh, Musset, Baudelaire, Vian, Barjavel
Film préféré : Volver, La Môme, The GodFather, La vie est belle...
Date d'inscription : 09/01/2007

Taille 42, de Malika Ferdjoukh et Charles Pollak Empty
MessageSujet: Taille 42, de Malika Ferdjoukh et Charles Pollak   Taille 42, de Malika Ferdjoukh et Charles Pollak Icon_minitimeLun 25 Fév - 0:15

Un livre que j'ai acheté et que je me suis fait dédicacé (nananère heu !) au Festival du Livre de Jeunesse de St-O !!

Etoile Etoile Etoile

Taille 42, de Malika Ferdjoukh et Charles Pollak Ferdjo11

L'histoire :
Le livre retrace l'histoire vraie d'une famille juive pendant la 2nd guerre mondiale, les Pollak. On voit cette famille au travers de l'oeil subjectif du plus jeune de la fratrie, Charles. On suit son épopée d'abord à Paris, puis à la mer où son école a été évacuée pour mettre les enfants en sécurité, puis de nouveau à Paris, et enfin à la campagne... Dans ce pays bouleversé par la guerre, Charles va apprendre beaucoup, voyager, et son esprit tout aussi chamboulé, va devoir surmonter de nombreuses épreuves...

Pourquoi j'ai adoré :
Ca faisait longtemps que j'avais pas lu comme ça. Qu'on lise et qu'on s'enfonce dans le livre, qu'on y passe tout son temps, qu'on lise en 2 jours 300 pages, qu'on n'en sorte plus, qu'on ne pense qu'à ça, qu'on soit vraiment dans le livre et qu'on se sente bien. Qu'il y ait un petit quelque chose qui fait qu'on éprouve un grand plaisir à lire et qu'on passe un très bon moment. Récemment, je n'avais lu que des livres scolaires, qu'on lit pas dans le même esprit, et je n'avais plus de temps pour mes livres "loisir", qui restaient des semaines sur ma table de nuit et qui n'avançaient pas... ou presque. Et là, enfin, j'ai re-ressenti cette joie de la lecture, la vraie lecture. Ca fait du bien, de lire comme ça, donc merci les vacances !
Mais pour en revenir au livre... merci les auteurs aussi ! Car ça n'aurait pas été pareil si le livre n'avait pas été à cette hauteur. Le livre est vraiment très émouvant (surtout à la fin). La simplicité d'écriture en fait un livre très agréable à lire, et teinté de naïveté et d'innoncence enfantile qui rend d'autant plus affreuse la guerre. Malika Ferdjoukh a su trouver les mots justes pour retranscrire parfaitement les pensées et les actions d'un enfant (ou adolescent plus tard), en toute authenticité et simplicité, primant sur les sentiments. Le début est un peu confus, en flash-backs, annecdotes diverses, mais il permet au moins d'annoncer la couleur : le livre ne suit pas toujours un ordre chronologique, mais un ordre sentimental. Le coeur et les sentiments priment, et c'est de cette façon qu'est guidé le livre. Le fait qu'il soit de forme autobiographique (que dis-je, autobiographique tout simplement, pas que par la forme) rend le lecteur très proche de Charles. Bref, un livre superbe, qui m'a presque tiré les larmes dans les dernières pages !!! D'autant plus poignant qu'on sait que c'est une histoire vraie !!

Superbe du début à la fin, vraiment chapeau à Malika Ferdjoukh et à Charles Pollak....
Revenir en haut Aller en bas
 
Taille 42, de Malika Ferdjoukh et Charles Pollak
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille 42, de Malika Ferdjoukh et Charles Pollak
» Interview de Malika Ferdjoukh !
» Charles Baudelaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dé-lire ! :: Autres :: Archives dé-livresques :: Festival du livre de jeunesse 2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser